Qu’est-ce que c’est ?

La chiropraxie consiste en la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies mécamal-au-dosniques de la colonne vertébrale en particulier, et de l’appareil locomoteur en général. Le chiropracteur corrige les dysfonctions articulaires, notamment au niveau de la colonne vertébrale, pouvant perturber l’homéostasie du corps et provoquer pathologies et douleurs. Il se concentre sur la relation entre le système articulaire et le système nerveux central et périphérique.

L’acte chiropratique central est l’ajustement chiropratique. Il consiste en l’application d’une force dirigée, contrôlée et spécifique sur une articulation. Cet acte s’accomplit en respectant l’intégrité anatomique de l’articulation. Son but est de restaurer l’intégrité du système neuro-musculo-squelettique et de rendre au corps ses facultés d’adaptation et d’auto-guérison. Le chiropracteur travaille de manière naturelle, sans l’usage de médicaments.

 

Selon l’OMS, la chiropratique est la 1ère profession de santé manuelle au monde.

“Profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système neuro-musculo-squelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur l’état de santé général. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements articulaires et/ou techniques de manipulation  avec une attention particulière sur la subluxation.”

OMS