La chiropraxie améliore la qualité de vie : Moins de douleurs grâce aux séances de routine

Selon une étude nordique publiée en avril 2020 : soins chiropratiques de maintenance = aucune douleur pendant plus de 37 semaines dans l’année… C’est ce qu’apporte la chiropraxie aux patients lombalgies dont le mal impacte significativement la qualité de vie.

La chiropraxie à l’étude

Les soins de maintenance chiropratique correspondent à des soins réguliers, sans attendre l’apparition d’une douleur et ce, après avoir été soulagé lors de la première phase douloureuse.
Ces derniers sont très développés en Europe du Nord, où l’on estime que près de 30 % des patients scandinaves effectuent les soins de routine.

Le Nordic maintenance care program (qui réunit des chercheurs suédois et danois) en mesure l’efficacité. Leurs recherches portent sur un groupe de 328 patients lombalgiques de 18 à 65 ans, pour lesquels les soins chiropratiques ont déjà apporté une réponse favorable. Les patients, répartis aléatoirement dans deux groupes, ont reçu pour les uns des soins de maintenance, pour les autres un traitement fondé sur les symptômes (càd consultation uniquement en cas de douleurs). Les patients ont été suivis pendant une année, durant laquelle ils ont été régulièrement interrogés sur leurs douleurs.

Moins de souffrance sur le long terme

En 2018, une première exploitation de ces données était publiée dans la réputée revue PlosOne. Les patients suivis en soins de maintenance avaient souffert près de 13 jours de moins dans l’année que les patients recevant un traitement   fondé sur les symptômes, soit 85 jours douloureux contre 98.

Les patients suivis en soins de maintenance avaient reçu deux consultations en plus que les patients de l’autre groupe, soit 6,7 consultations en moyenne dans l’année contre 4,9.

37 semaines sans douleur

Une analyse secondaire de ces mêmes données a été publiée en avril 2020. Selon cette nouvelle lecture de l’étude, les soins de maintenance allongent les périodes sans aucune douleur ressentie, en particulier chez les patients les plus affectés par la lombalgie (douleurs très sévères et ayant un fort impact sur leur vie quotidienne).
Jusqu’à 37 semaines sans aucune douleur dans l’année.

Chez les patients que leur lombalgie empêche de vivre, l’étude relève en effet près de 10 semaines en plus sans douleur soit 37,3 semaines pour les patients suivis en soins de maintenance contre 27,4 pour l’autre groupe.

– https://www.chiropraxie.com/
– https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0203029
– Eklund A, Jensen I, Lohela-Karlsson M, Hagberg J, Leboeuf-Yde C, Kongsted A, et al. (2018) The Nordic Maintenance Care program: Effectiveness of chiropractic maintenance care versus symptom-guided treatment for recurrent and persistent low back pain—A pragmatic randomized controlled trial.
– https://chiromt.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12998-020-00309-6
von Korrf M. Studying the natural history of back pain. Spine (Phila Pa 1976). 1994;19(18 suppl):2041S–6S.