Hommes : 3 activités pour vieillir en santé

Une étude publiée dans le Journal of Men’s Health auprès d’hommes âgés et vieillissants a révélé que le maintien d’activités sociales, productives et physiques contribue à réduire les symptômes de dépression, les incapacités, la maladie cognitive et les maladies cardiovasculaires et à prolonger l’espérance de vie.

Activités sociales

Les liens sociaux sont des facteurs de longévité (amis, famille, activités en groupe ou passe-temps collectifs). Les hommes bénéficiant de soutien social ou évoluant dans un cadre social présentent un risque moins élevé de souffrir de maladies graves ou de décéder prématurément, souvent des suites d’un AVC ou d’une maladie cardiovasculaire.

Activités productives

Bénévole ou rémunérée, la participation à des activités productives protège contre la maladie cognitive ou le déclin des capacités cognitives, contribuant ainsi à la longévité. Le sentiment d’utilité aux autres pourrait aussi jouer un rôle bénéfique.

Activités physiques

Sans surprise, l’activité physique est bénéfique. Le vieillissement est souvent associé à une baisse de la pratique d’activités physiques et à une sédentarité plus grande (qui accroit les risques d’invalidité, de maladie et de décès). Chez les hommes plus âgés, on a observé que l’activité physique diminue de façon générale les risques de maladie, améliore la force musculaire et l’endurance, réduit les symptômes de dépression, contribue à la santé et au mieux-être physique et mental. L’activité physique aide aussi à prévenir la perte de la masse musculaire et des fonctions liées à l’âge.

Soins chiropratiques

Pour obtenir davantage d’information sur les activités physiques qui pourraient vous être bénéfiques, consultez votre chiropracteur. Vieillir sainement, en plus d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation saine, passe également par le soin que l’on se porte. Effectuer des soins chiropratiques réguliers permet de préserver votre corps et d’entretenir la machine!

Hoglund MW, Sadovsky R, Classie J. Engagement in life activities promotes healthy aging in men. Journal of Men’s Health. 2009; 6(4): 354-65. doi: 10.1016/j.jomh.2009.09.032.