Se fixer des objectifs de mise en forme… et les tenir

Les excuses sont nombreuses: je n’ai pas le temps, je suis fatigué, je n’aime pas le sport, je suis nul en sport, je n’arrive pas à me motiver, c’est trop cher… 2021, c’est l’année de la concrétisation. Et pour cela, pas besoin d’une révolution, juste de poser des intentions claires et de passer à l’action.

Décider et s’engager : Fini les paroles en l’air ou le report. Il est temps de passer à l’action.

Se trouver une distraction: Des recherches ont démontré que les gens qui ont une distraction pendant leur séance d’exercice sont plus persévérants que les autres. Cela peut être écouter de la musique, regarder la télé, suivre un programme de fitness en ligne, admirer le paysage. La séance devient légère, agréable. Le temps passe plus vite.

Trouver de la compagnie: D’autres recherches nous apprennent qu’il est plus facile de persévérer si l’on fait de l’exercice à plusieurs. Se trouver un ou des partenaires de sport permet de garder la motivation et de se soutenir mutuellement.

Choisir un moment précis dans la journée: Définir le moment dédié aux 15 minutes est important, surtout au début, car cela permet de trouver le meilleur moment pour soi. Organisation et régularité sont les clés pour ancrer une habitude.

Être régulier: La constance est la clé. Il faut 21 jours pour ancrer une nouvelle habitude. Aussi, pendant 21 jours, sans exception, faire quotidiennement sa séance, permettra de fixer une habitude de vie saine. Cela est également gratifiant, car on se rend compte qu’on y arrive, et que l’on reprend du contrôle sur notre vie. Les 15 minutes de sport par jour deviendront une activité quotidienne, au même titre que la douche.

Varier les exercices: Garder la motivation est essentiel. Pour cela, il est crucial de maintenir l’envie et le plaisir en variant l’activité des 15 minutes. Par exemple, si marcher en nature ou faire du jogging devient ennuyeux, on peut tester la nage ou le va’a. Ou bien du yoga, de la danse, de la musculation. L’important est de toujours choisir des activités qui font vraiment plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.