Le ballon suisse oui, mais à petites doses!

La swiss ball, c’est du sport
Le ballon suisse, ou swiss ball, vous permet de mettre en action plusieurs groupes de muscles, notamment les fessiers, les abdominaux, et les lombaires. Vous n’avez plus l’habitude de les utiliser ? La swiss ball équivaudra à reprendre le sport. Il faut y aller progressivement au risque de se faire plus mal qu’autre chose. Si vous projetez de passer du temps assis dessus, l’idéal est de commencer doucement (30 minutes par jour au début) puis d’augmenter le temps progressivement. Alternez entre la chaise de bureau et la swiss ball.
Il est recommandé de passer entre 2 à 4 heures par jour sur le ballon, pas plus. Cela vous permet de varier régulièrement la position de travail et de vous préserver.

Pourquoi un temps limité d’utilisation?
Longtemps vanté comme une assise révolutionnaire, le ballon suisse semblait être cet outil magique sur lequel on se musclait l’air de rien, adoptait une bonne posture et brûlait des calories sans s’en rendre compte. Selon de récentes études, dont celles du “Centre of Research Expertise for the Prevention of Musculoskeletal Disorders”, l’utilisation du ballon suisse en tant que chaise de travail peut accroître le risque de blessure au dos en raison de son instabilité, ainsi que le développement de douleurs lombaires. On en prône aujourd’hui une utilisation modérée.
L’activation musculaire tant recherchée ne serait pas plus optimale que sur un tabouret par exemple, et le risque réel de blessures bien plus grand en raison de son instabilité.

On arrête alors ?
Le ballon suisse, c’est du sport !  Si vous appréciez vraiment de l’utiliser en assise, l’idéal est de ne pas dépasser 2 à 4 heures d’utilisation. La meilleure solution pour protéger son dos au travail reste une chaise de bureau ergonomique, des pauses et des étirements fréquents, ainsi que de se lever et marcher régulièrement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.