Des courbatures au réveil?

Matelas
Le choix du matelas est primordial pour conserver la courbure naturelle de notre colonne vertébrale (notre posture neutre). On le choisira en fonction de notre morphologie et de nos habitudes de sommeil. Par exemple, un matelas mou imposera trop de travail à nos articulations pour rester en position neutre. La conséquence est généralement des douleurs lombaires, céphalées et torticolis au réveil. À l’inverse, un matelas trop dur pourra créer des points de pression désagréables à la hanche ou à l’épaule, et nous dormirons très mal également, sans vraiment nous recharger.
Rappel : Le matelas doit offrir le soutien approprié et permettre de conserver une posture neutre une fois allongé.

Oreiller
L’oreiller est lui aussi important. Tout comme le matelas, le bon oreiller est celui qui permet de prolonger l’alignement neutre de la colonne vertébrale. En effet, si notre tête est mal soutenue pendant notre sommeil, les muscles cervicaux et lombaires sur-travaillent, engendrant douleurs et contractures, ce qui peut conduire à des torticolis.
Rappel : Le bon oreiller est celui qui permet de prolonger l’alignement neutre de la colonne vertébrale.

Posture
La plus récente étude indique que 57% des gens dormiraient sur le côté.
Allongé, la position optimale demeure sur le côté, en prenant soin d’installer un coussin entre les genoux afin de compenser le débalancement de poids au niveau de la hanche. On peut aussi choisir de dormir sur le dos.
La posture sur le ventre est à éviter car elle augmente la courbe lombaire, causant une tension au niveau du bas du dos. En plus d’entraîner une rotation du cou qui irrite les nerfs et les muscles cervicaux, cette position peut provoquer une tension sur notre système neuro-musculo-squelettique.
Rappel : Sur le dos ou sur le côté sont les meilleures positions pour dormir.

Habitudes de vie
Malgré une bonne posture de sommeil, un bon matelas et oreiller, nous souffrons à notre réveil. Il se peut que nos habitudes de vie en soient la cause. Un chiropraticien peut aider à identifier les problématiques, soulager les douleurs et en prévenir la réapparition.

Impact du sommeil sur la santé
Il est important de dormir suffisamment, pour bien fonctionner durant la journée, mais surtout pour rester en bonne santé. Le sommeil joue un rôle biologique essentiel qui nous permet de récupérer et de conserver notre énergie. Il a aussi été démontré que le sommeil contribue au développement neuronal, à l’apprentissage, à la mémoire, à l’équilibre émotionnel, aux fonctions cardiovasculaires et métaboliques, ainsi qu’à l’élimination des toxines des cellules.
Porter une attention particulière à la qualité de notre sommeil est une stratégie gagnante pour une santé optimale!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.