Booster le système immunitaire

Focus sur la nourriture
Les aliments boosters d’immunité

  • Basilic : l’allicine, un composant du basilic, est bien connu pour booster le système immunitaire. Manger une demi-feuille crue par jour est idéal. Si vous digérez mal le basilic cru, faites-le rôtir.
  • Probiotiques : Les bactéries intestinales sont robustes et protègent contre les infections. Préservez votre flore intestinales avec les probiotiques contenant des fibres, particulièrement celles avec de l’inuline. On en trouve dans les navets, poireaux, bananes, ail et oignons, entre autres.
  • Vitamine C : C’est une grande boosteuse d’immunité. Pour éviter le sucre contenu dans les jus, mangez directement les fruits : oranges, papayes, kiwis…
  • Antioxydants : Le stress impacte négativement votre immunité. Les antioxydants d’origine naturelle présents dans les fruits et les légumes comme les carottes et les épinards vous protègent du stress oxydatif.

Style de vie
Une pression constante, même minime, vous affaiblit

  • Sommeil : Oui! Plus facile à dire qu’à faire, surtout pour les insomniaques! Mais la vérité est que vous avez besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Optez pour des méditations ou techniques de respirations pour calmer votre esprit et permettre à votre corps de se détendre. Une fois l’effet de la détente profonde ressenti, vous aurez juste envie de continuer.
  • Méditation : Cinq minutes quotidiennes de méditation, guidée ou non, de respiration consciente ou de pleine conscience, font une différence. Cela régule la circulation sanguine et la pression artérielle (cohérence cardiaque), réduit l’anxiété. D’où son effet magique sur l’entrée dans le sommeil.
  • Sport : l’exercice physique est idéal pour entretenir le corps, mais apporter une sensation de bien-être par la libération d’endorphines associée. En outre, le sport, quand vous le choisissez en conscience, vous permet une meilleure connaissance de vous-mêmes et vous rend heureux.

Vivre en conscience
Retrouver son pouvoir créateur et sa liberté

Vivre en pleine conscience, c’est vivre pleinement, en débranchant le pilote automatique et les réponses standardisées. Vivre en conscience, ce n’est pas occulter le négatif ou ce qui dérange, au contraire. C’est le mettre en lumière, l’accepter pour le laisser nous traverser, ne pas le stocker en nous ou le cacher sous un tapis! Mettre de la conscience dans sa vie, c’est se responsabiliser et comprendre que le stress est une réponse que nous choisissons, et que nous pouvons choisir autre chose. En reprenant notre pouvoir, en conscience, nous alignons nos actions à nos pensées, à nos émotions, et nous sommes pleinement créateurs de notre vie. Par exemple, dans le contexte actuel de crise sanitaire, remplacez les “je ne veux pas attraper le covid” par des “Je suis en bonne santé”.

L’immunité au naturel
Le coup de pouce

  • Suppléments vitaminiques : Pensez à des cures sur un mois de suppléments vitaminiques ou en acides gras. Vous allez renforcer votre immunité et palier les effets de carences potentielles, qui elles aussi augmentent le stress.
  • Huiles essentielles : Eucalyptus, tea tree et lavande vraie ont des propriétés anti-bactériennes et antivirales. Utilisées de façon appropriée, elles vont aider votre corps à maintenir son immunité. Certaines huiles essentielles ont également des effets apaisants, luttant contre le stress.
  • Chiropraxie : En ayant un corps fonctionnant à son optimal, sans interférences nerveuses dues aux subluxations vertébrales, vous maintenez votre immunité.
  • Cryothérapie corps entier : Le choc thermique obtenu dès -110°C est un boosteur naturel d’immunité. 100% naturel et efficace, ce soin a de multiples autres vertus qui aideront corps et esprit à être au top.

De la douceur
C’est ok de ne pas être ok!


Mais parfois, même avec le plein de vitamine C et de sommeil, vous pouvez avoir une baisse de régime et être malade… c’est ok ! La clé est de vous ménager des temps de repos pour vous ressourcer, des temps d’écoute pour savoir de quoi votre corps a besoin. Soyez doux envers vous-même.

https://health.clevelandclinic.org/strengthen-your-immune-system-with-simple-strategies/
https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-boost-your-immune-system 
https://www.umms.org/coronavirus/what-to-know/managing-medical-conditions/healthy-habits/boost-immune-system 
Zmora N, Suez J, Elinav E. You are what you eat: diet, health and the gut microbiota. Nat Rev Gastroenterol Hepatol 2018;16:35-56.
Singh R, Chang H, Yan D, et al. Influence of diet on the gut microbiome and implications for human health. J Transl Med 2017;15:73. Doi 10.1186/s12967-017-1175-y
National Center for Complementary and Integrative Health. 9000 Rockville Pike
https://www.nccih.nih.gov/health/antioxidants-in-depth

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.