Restez actif !

Pour beaucoup d’entre nous, l’épidémie de covid et la restriction des libertés de mouvements qu’elle a entrainé nous ont fait revoir nos priorités. L’exercice physique, pourtant bénéfique pour la santé, a été délaissé. Il est temps de le réintroduire dans nos vies.
Les chiropracteurs, spécialistes de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux, savent qu’il est important de garder le corps en mouvement. Voici 7 bonnes raisons de demeurer actif.

Soulagement de la lombalgie

Rester assis de longues périodes (canapé, télé, télétravail…) aggrave ou entretient le mal de dos. Il a été démontré que les exercices, en particulier la musculation du tronc, sont très efficaces pour améliorer les fonctions dorsales.


Amélioration de la santé osseuse

Les recherches récentes démontrent que l’exercice peut accroître la densité osseuse et réduire le risque de chute et de fracture chez les personnes âgées. Il aurait même un effet bénéfique comparable à la prise de médicaments sur la vie quotidienne des personnes arthrosiques.

Prévention de l’obésité


L’obésité est souvent associée à de nombreuses maladies graves, comme le diabète ou l’hypertension artérielle. L’exercice joue un rôle important dans la régulation de la masse corporelle. En bonne santé, nous sommes plus résistants aux bactéries et virus.

Amélioration de la santé mentale


L’isolement social rend les gens anxieux et stressés. L’exercice physique peut avoir un effet positif sur la gestion à long terme des symptômes psychologiques, notamment la dépression, l’anxiété et le stress chronique.

Meilleure gestion du diabète


Des chercheurs de partout dans le monde ont tous constaté que l’exercice régulier, combiné à des changements alimentaires, peut aider à gérer le diabète.

Prévention du risque de cancer et/ou de maladies cardiovasculaires


Un nombre croissant de preuves démontrent que l’exercice contribue à nous protéger du cancer du côlon, du sein, de l’utérus et de la prostate. Des études ont également prouvé que l’exercice atténuait le risque de développer une maladie cardiaque, car il favorise la réduction de la quantité de lipides et de cholestérol dans le corps (les deux peuvent endommager vos artères).

Amélioration de la santé du cerveau


Les personnes qui font régulièrement de l’exercice sont moins susceptibles de souffrir de démence. L’exercice peut aussi améliorer l’équilibre et les fonctions physiques des patients atteints de la maladie de Parkinson.

– Pedersen BK, Saltin B. Exercise as medicine: evidence for prescribing exercise as therapy in 26 different chronic diseases. Scand J Med Sci Sports. 2015;25(S3): 1-72.


– Agence de la santé publique du Canada. Le diabète au Canada : Perspective de santé publique sur les faits et chiffres. Date de modification : 15 décembre 2011. Date de consultation : 22 septembre 2017.


– Paillard, Thierry, et al. « Protective Effects of Physical Exercise in Alzheimer’s Disease and Parkinson’s Disease: A Narrative Review ». Journal of Clinical Neurology (Séoul, Corée), Korean Neurological Association, juillet 2015

– www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4507374/.

– https://www.chiropractic.ca/fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.