4 techniques simples, durables et efficaces de gestion du stress​

Le stress est la réponse naturelle du corps aux contraintes externes, bonnes ou mauvaises. Mais lorsqu’il devient chronique, le stress se retourne contre vous : hypertension artérielle, augmentation du taux de cholestérol, diabète, maux de tête, douleurs musculo-squelettiques, dépression. Emmagasiné, le stress devient une souffrance physique et mentale.

Offrez-vous quelques minutes par jour pour l’évacuer.

Le yoga :
Yoga signifie “union du corps et de l’esprit”. Dès que vous faites quelque chose en pleine conscience, vous faites du yoga !

Nul besoin de pratiquer une heure, ni d’effectuer des postures complexes. 15 minutes quotidiennes suffisent à vous centrer, entretenir votre santé, gagner en musculature et en souplesse.

Respiration ventrale :
Bien des personnes respirent superficiellement par le haut du corps : seules les côtes se soulèvent.

Respirer par le ventre, si ce n’est pas automatique, demande de la vigilance au début, mais une fois l’habitude prise, vous constaterez que votre respiration est plus profonde.

Inspirez en gonflant le ventre, expirez en dégonflant le ventre. Il est prouvé que la respiration par le ventre entraîne une réinitialisation du système nerveux, réduit la fatigue et l’anxiété.

Relaxation musculaire profonde :
Cette technique entraîne une diminution du stress, de l’anxiété et de la tension artérielle. Cet exercice amusant et décontractant se fait allongé.

Inspirez profondément sur 5 temps (ou plus si vous pouvez) par le ventre, contractez tout votre corps, visage compris en retenant votre souffle sur 3 temps, expirez profondément en relâchant vos muscles. Répétez l’exercice autant de fois que vous en sentez le besoin.

Méditation :
La méditation est facile a intégrer dans votre routine quotidienne. Elle vous amènera à la pleine conscience, à vous ancrer dans le moment présent. Cette technique est utilisée pour réduire le stress, l’anxiété, la douleur chronique, la dépression et les maux de tête.

Installez-vous confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Assis ou allongé, amenez votre attention sur votre respiration. Observez votre respiration. Des pensées viennent, c’est normal. Laissez-les passer sans les juger. Méditez ainsi 5 minutes pour commencer.

Une méditation quotidienne, le matin de préférence, vous donnera l’ancrage nécessaire pour assurer toute la journée. Ensuite, dès que vous vous sentirez déstabilisé, méditez pour revenir à vous-même et au moment présent.
Il existe mille et une façon de méditer, trouvez ce qui vous convient le mieux.

21 jours minimum
Apprendre à gérer le stress peut demander un certain temps, mais chacun finit toujours par trouver sa façon propre d’évacuer la pression

Persévérez et souvenez-vous : une habitude s’acquiert en 21 jours, alors accrochez-vous. Cela en vaut la peine.

Si les solutions proposées vous rebutent, sachez que la lecture, la prière, le chant, la danse et le sport en général, sont autant de moyen d’évacuer le stress et d’éloigner l’anxiété, mais sur le court terme.

Les techniques proposées, si elles sont pratiquées quotidiennement, sont très efficaces sur le long terme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.