La scoliose, du grec skolios, “tortueux”, est une déformation progressive de la colonne vertébrale. Au delà de l’aspect esthétique, une scoliose peut s’aggraver à mesure que progresse la croissance, et entraîner des problèmes de santé.
CHEZ QUI ?
La scoliose touche majoritairement les jeunes filles (8 filles pour 1 garçon). La période la plus à risque pour développer une scoliose est de 10 à 12 ans chez la jeune fille et de 11 à 13 ans chez le jeune garçon.

CAUSES
La scoliose idiopathique (d’origine inconnue) est la plus répandue : 80 % des cas. Le facteur héréditaire demeure important à considérer car la scoliose idiopathique est présente également chez d’autres membres de la famille dans 30 % des cas selon la Scoliosis Research Society (SRS).
La scoliose fonctionnelle, quant à elle, peut être le résultat d’une mauvaise posture de sommeil ou de travail, qui déséquilibre la colonne vertébrale.
TRAITEMENT CHIROPRATIQUE
Plus la scoliose est détectée rapidement, plus les chances de réduire ou corriger la déviation sont importantes. Les chiropracteurs savent évaluer le niveau de gravité d’une scoliose. Par des ajustements chiropratiques réguliers, qui sont des manipulations vertébrales spécifiques visant à rétablir l’équilibre neuro-musculo-squelettique du corps, ils arrivent à assouplir la colonne vertébrale et à améliorer l’équilibre postural du patient. Des exercices thérapeutiques de renforcement des muscles de soutien de la colonne vertébrale tordue peuvent également être prescrits afin d’aider à stabiliser la progression de l’incurvation de la colonne vertébrale.
SUIVI
La scoliose est une pathologie évolutive. Un dépistage précoce et un suivi régulier assurent d’excellents résultats. Si vous suspectez une scoliose chez votre enfant, emmenez-le consulter un chiropracteur.
LES RISQUES
Non corrigée, une scoliose peut s’avérer dangereuse pour la santé. Selon la gravité de l’affection, la déformation vertébrale occasionne une torsion du rachis. Les vertèbres se déploient alors comme les marches autour d’un escalier en colimaçon pour éventuellement y entraîner, à mesure de sa progression, l’ensemble de l’appareil locomoteur (os, tendons, muscles et ligaments, ainsi que le système nerveux). La scoliose peut occasionner la déformation du dos, du thorax, de l’abdomen et, dans les cas plus sévères, un affaissement de la cage thoracique et une compression des organes vitaux (cœur et poumons).
Sources :