Le cerveau et le système immunitaire

spinal research brain

Pendant longtemps, pour les scientifiques, le cerveau était le seul organe majeur manquant d’une connexion directe au système lymphatique. Lorsque Antoine Louveau a regardé à travers son microscope, il a vu le contraire. Après dissection et imagerie des méninges, il a trouvé quelque chose, une chose si bien cachée qu’elle avait échappé aux chercheurs depuis des décennies [1]. Il y a un vaisseau lymphatique dans le cerveau.

Ce mystérieux vaisseau a réussi à rester caché aussi longtemps car il se trouve derrière un vaisseau sanguin majeur [1]. L’étude de Louveau, principalement réalisée sur des souris, laisse le monde de la science assez perplexe pour l’instant. Pour le neuroscientifique, la prochaine étape est l’étude de ce vaisseau dans les cerveaux humains.

Imaginez : le cerveau et le système immunitaire sont connectés. « Si vous allez dans la littérature il y a 20 ans, l’idée était que si vous voyez les cellules immunitaires dans le cerveau, quelque chose n’est pas normal », a déclaré Jonathan Kipnis, de l’Université de Virginia School of Medicine, où l’étude a été effectuée [ 2].

« Maintenant, nous savons qu’il est normal de trouver des cellules immunitaires dans un cerveau en bonne santé… Cela fait partie de la physiologie normale ;  une activité immunitaire dans le cerveau n’est pas toujours pathologique ».

Pour Kipnis : « Ces structures sont des vaisseaux authentiques, ils expriment les mêmes caractéristiques que des vaisseaux lymphatiques dans tous les autres tissus, et ils drainent le liquide céphalo-rachidien (LCR) du cerveau et de la moelle épinière dans les ganglions lymphatiques cervicaux. Donc, il y a un lien direct entre le LCR et les ganglions lymphatiques de drainage [2] « .

Selon Kevin Lee, président de la division des neurosciences à l’Université de Virginie [3]: « Les manuels scolaires vont devoir être réécrits. Il n’a jamais été question d’un système lymphatique dans le système nerveux central, et de nombreuses recherches ont été établies afin de confirmer cette découverte. Cela va changer fondamentalement la façon dont les gens regardent la relation entre le  système nerveux et le système immunitaire « .

 

« Nous pensons que cette découverte est très importante parce que le cerveau est un organe hautement complexe. Habituellement, une réponse immunitaire dans le cerveau est considéré comme une mauvaise chose. Ce que nous savons maintenant, c’est qu’il y a des cellules immunitaires dans un cerveau en bonne santé. La grande question que nous nous posions était de savoir comment ces cellules entrent et sortent de ce système. Ce que nous avons découvert concerne ce moyen de communication. » a déclaré Antoine Louveau [4].

La découverte soulève de nombreuses questions, mais elle nous montre que soutenir le système immunitaire est important, non seulement pour le corps, mais aussi pour le cerveau.

Les soins chiropratiques, en optimisant le fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire, sont donc un excellent allié pour maintenir la santé du cerveau.  [5]

Les références:

[1] Louveau A et al. “Structural and functional features of central nervous system lymphatic vessels.” Nature 523, 337–341 (16 July 2015)

[2] Taylor, A (2015), “Brain Drain: The brain contains lymphatic vessels similar to those found elsewhere in the body, a mouse study shows.” The Scientist,

[3] Barney, J (2016), “They’ll have to rewrite the textbooks,” University of Virginia,  

[4] Staff Interviewer University of Virginia, (2016), “Antoine Louveau, PhD speaks to Lymphatic Brain DiscoveryUVA Link,

[5] Lelic, D, Niazi, IK, Holt, K, Jochumsen, M, Dremstrup, K, Yielder, P, Murphy, B, Drewes, A and Haavik, H (2016), “Manipulation of dysfunctional spinal joints affects sensorimotor integration in the pre-frontal cortex: A brain source localization study,” Neural Plasticity, Volume 2016 (2016). Online


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s