Zoom sur la scoliose
La scoliose est une déformation de la colonne en forme de “S”, survenant principalement chez les enfants et les adolescents (jusqu’à 12 %). Elle a des origines diverses : génétiques, neurologiques, biomécaniques, environnementales, mais pas posturales. Elle n’est jamais le fruit d’une négligence, ni d’une mauvaise posture ; il s’agit d’une maladie à part entière liée uniquement à la croissance de la colonne vertébrale. Néanmoins, en période de croissance, une mauvaise posture peut aggraver une scoliose déjà présente (c’est en position assise que les vertèbres se déforment le plus).
Les traitements non chirurgicaux visent à limiter la progression naturelle des scolioses, notamment vers les formes graves, et à réduire le risque de complications respiratoires et douloureuses. Le traitement chirurgical est le dernier recours.
Zoom sur les courbures
Reconnaître les courbures :
– La cyphose : dos rond ou voûté (le nom correct est hypercyphose)
– La lordose : cambrure exagérée au niveau du bas du dos
– La scoliose : déviation en “S” de la colonne
Les soins chiropratiques sont très efficaces pour traiter les courbures de la colonne vertébrale. Par contre, le patient devra appliquer les conseils de son chiropracteur et, au besoin, faire des exercices de renforcement musculaire de zones lombaires et abdominales. D’une manière générale, pour arriver à corriger des courbures “anormales”, le travail se fait autant du côté du professionnel de santé que du patient.